Aumont-en-Halatte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, à quelques kilomètres de Senlis, et au cœur du massif de la forêt d'Halatte
(6 000 hectares).
La forêt d'Halatte est proche de Senlis et de Pont-Sainte-Maxence.
D'une superficie de 4 295 hectares (42,95 km2) en partie domanial. Ancien domaine capétien, elle a longtemps servi de réserve de chasse royale. Elle est riche autant en production de bois (chêne et hêtre) qu'en gibier. Elle forme avec la forêt de Chantilly et la forêt d'Ermenonville, le massif des Trois Forêts.
Fleurines est une commune française située au cœur de la forêt d'Halatte. Implantée au centre d'une clairière agricole, Fleurines bénéficie d'une situation particulière peu courante dans la région. La commune est en effet limitrophe des deux pôles urbains que constituent Pont-Sainte-Maxence au nord, et Senlis au sud.
L'histoire de Fleurines est intimement liée au prieuré Saint-Christophe-en-Halatte, fondé au xie siècle sur une butte à l'extérieur du village. Une communauté agricole s'installe ensuite le long de la route des Flandres. Fleurines se développe à la Renaissance grâce à la sécurisation de cette route et à la tuilerie. L'activité agricole et l'industrie tuilière déclinent ensuite à partir du xixe siècle. Au xxie siècle, la construction d'une zone d'activités au nord du bourg garantit des emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire. Comme la plupart des communes du sud de l'Oise, Fleurines connaît un dynamisme démographique, survenant après la Seconde Guerre mondiale, et la commune voit sa population tripler en cinquante ans.
L'ancien prieuré constitue aujourd'hui le principal élément du patrimoine architectural de Fleurines ; il est classé au titre des monuments historiques. La commune est également riche d'un important patrimoine naturel et paysager, et intègre le périmètre d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Depuis sa création en 2004, Fleurines entre également dans le périmètre du parc naturel régional Oise-Pays de France. Dans la ZNIEFF, plus de 75 espèces animales et plus de
40 espèces d'herbacées ont été répertoriées.