Situé entre Rambouillet et Chevreuse, le village est inclus dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse sur la limite nord-est de la forêt domaniale de Rambouillet et du plateau de la Beauce. Il se trouve situé en bordure du bassin parisien en jointure des forêts domaniales de Rambouillet et Versailles/Saint-Germain-en-Laye.
Le parc se caractérise par une alternance de plateaux où se pratique la culture, et de vallées où coulent l'Yvette, la Rémarde, la Mauldre et leurs affluents.
Cette région possède un important patrimoine historique : châteaux, églises, manoirs et fortifications féodales.
Partie intégrante du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet.
De nombreux sentiers, dont des sentiers de grande randonnée, sillonnent le Parc et permettent de partir à pied à la découverte des sites. Notamment, le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs.
Le château de la Madeleine, forteresse médiévale construite sur les hauteurs du village de Chevreuse, abrite la Maison du Parc . Cet espace, d'architecture moderne, a été intégré à l'intérieur du château. Par ailleurs, une partie des équipes du Parc est basée au Domaine d'Ors à Châteaufort.