Commeny est un village périurbain du plateau du Vexin français, il compte trois monuments historiques sur son territoire :
Le village abrite:
Entre Paris et la Normandie, le Vexin français est un vaste espace naturel mêlant surfaces arborés et agricoles. Ce territoire qui fut longtemps le grenier à blé de Paris a vu son paysage façonné par l’homme par la création de champs et de villages agricoles composés de fermes que l’on peut encore voir le long des routes.
Mais ce parc naturel composé de vallées, vergers, coteaux calcaires, prairies et bois est avant tout un refuge pour la faune et flore du nord-ouest parisien. Rivières et fleuve en font les frontières naturelles avec en point d’orgue: la vallée de la Seine dont la vue est imprenable depuis les hauteurs.
La diversité des animaux qui le peuplent dont les nombreux oiseaux des zones humides font le bonheur des amoureux du monde du vivant.
Le village d'Us est bâti dans la vallée de la Viosne,
Le site d'Us fut habité à l'époque préhistorique, comme en témoigne l'existence d'une allée couverte.
La chaussée Jules-César traverse la commune. Le village semble s'être construit à la fin du XIII siècle autour du château de Dampont, commandant tous les fiefs alentour. Les plus vieux éléments architecturaux de l'église peuvent en effet être datés de cette période.
Quoique le village manifeste une activité principalement agricole, il a été le siège d'une fonderie de métaux non ferreux de 1951 à 1998 et comprend toujours une unité de production, d'Howmet Fastening Systems, spécialisée dans les fixations pour l'industrie aéronautique.