La forêt de Saint-Germain-en-Laye est une forêt domaniale de 3 500 hectares qui occupe une boucle de la Seine à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris. Cette ancienne forêt royale qui se trouve en totalité sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye.
Cette forêt fit très tôt partie du domaine royal et servit de terrain de chasse, activité d'entraînement à la guerre indispensable aux rois et aux nobles résidant au château de Saint-Germain-en-Laye.
Réputée pour son château et sa vaste forêt, la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, lieu de résidence de nombreux rois de France et lieu de naissance de Louis XIV, a conservé de son riche passé un important patrimoine.
Ancienne résidence royale, le château de Saint-Germain-en-Laye, édifié au XVIe siècle pour le roi François Ier, abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie Nationale. Outre les prestigieuses collections archéologiques, la visite du château permet également de découvrir la Sainte-Chapelle de style gothique ainsi qu'une splendide cour intérieure.
Devant le château s'étend un magnifique parc agrémenté d'un jardin anglais propice à la flânerie. Oeuvre de Le Nôtre, la Terrasse du parc - de 2400 mètres de long et de 30 mètres de large ! - offre une vue imprenable sur la Seine, l'ouest parisien et le quartier de La Défense. Une table d'orientation permet de mieux repérer les sites environnants.