Celle que l’on appelle « la Venise Briarde » doit son surnom au fait que l’eau est un élément indissociable des lieux : Crécy-la-Chapelle est bordé par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité.
A l’origine, Crécy-en-Brie et la Chapelle-sous-Crécy sont deux communes distinctes.
Au Moyen Age, Crécy est une ville fortifiée par des remparts. Ce petit territoire de 19 hectares a toujours été au contact du domaine royal et de la Champagne. Sa position stratégique sur les bords du Grand Morin lui confère rapidement un statut commercial important : laine, draps, vin, peaux et bois.
Vignoly jusqu’au XIIème siècle, La Chapelle a un territoire de 1550 ha. Elle est le siège de plusieurs seigneuries dont notamment celle de la famille de Moustier à partir de 1777.
La ville de Crécy-la-Chapelle est dotée d’un patrimoine historique remarquable. Il faut citer en premier lieu à la Chapelle, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyaux gothique de la Brie bâtie entre 1202 et environ 1250 et dont la voûte du chœur a la particularité d’être portée par 12 ogives.
A Crécy, l’église Saint-Georges a été reconstruite à partir de 1779 dans le domaine du château à l’initiative du duc de Penthièvre en gardant la tour ancienne du XIIIème siècle.
Dès le XIXème siècle, de grands artistes ont révélé leur attachement à la commune et représenté la beauté du patrimoine naturel et culturel. Le pays créçois est une source d’inspiration pour nombre de peintres, sculpteurs, poètes qui ont immortalisé ses charmes.