Chauffry 20240526

" Chauffry (77) / Coulommiers (77) " 
Le 06/03/2022


L'église menaçant de s'écrouler, le curé de 1820 envoie une lettre à l'évêque de Meaux afin de recevoir de lui une aide financière pour en reconstruire une neuve. Vingt ans après, sa demande est acceptée. La commune l'a alors démolie et en a reconstruit une autre près du presbytère de Chauffry à l'actuelle no 23 rue de la Mairie en 1847 afin de lier le bourg de Chauffry et le hameau des Limons. Elle est placée sous le vocable de l'Immaculée Cœur de Marie et bénie par l'évêque de Meaux, Mgr Auguste Allou en 1847.

Au début du xxe siècle, la Société Nobel française (SNF), une usine qui fabrique des poupées en celluloïd, s'installe à Chauffry et fait vivre la population rurale de Chauffry en embauchant 250 ouvrières dans la plus grande de ses 5 usines, qui était toujours en activité en 1953.

Le Grand Morin :

Dans la partie amont, à Mœurs-Verdey, une dérivation fut réalisée par des moines au xiiie siècle pour alimenter la ville de Sézanne. Le nouveau cours d'eau : les Auges (primitivement canalisé par des auges en bois) rejoint, à Pleurs (Marne), la Superbe qui se jette dans l'Aube.

On peut également citer les petits canaux urbains historiques, ou « brassets » sur les villes de Crécy-la-Chapelle et de Coulommiers. Cette même ville de Coulommiers possède en plus un bras artificiel rectiligne dit « La Fausse Rivière », sur 4 km ; creusée en 1620 au moment des aménagements de l'ancien château de parc de Coulommiers pour Catherine de Gonzague, princesse de Clèves et duchesse de Longueville.

Un canal latéral au Grand Morin existe sur sa partie aval, dérivant à partir de la commune de Saint-Germain-sur-Morin, pour se jeter 4 kilomètres plus loin dans le canal de Chalifert latéral de la Marne à Esbly ; ouvert à la navigation en 1846 (ingénieur Baptiste Legrand), et finalement radié en 1963, il est navigable au gabarit dit « Freycinet » (fermé et comblé au niveau de son écluse avec le Grand Morin). Curiosité liée : croisement avec l'aqueduc de la Dhuis.


Le Programme 
-   8 heures 30 : rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures : Retour vers Noisy en fonction de la circulation 
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et  proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.
Share by: