Morienval 20221002

" Morienval (60) / Saint Sauveur " 
Le 02/10/2022


Pour cette deuxième randonnée de la saison nous vous proposons une randonnée en forêt de Compiègne.

Depuis Morienval: située sur la rive droite de la vallée de l'Automne au sud de la forêt de Compiègne. Le village s'accroche aux pentes de la brusque dépression d'un grand plateau calcaire. L'abbaye Notre-Dame de Morienval était autrefois une des plus puissantes du Valois, elle possédait plusieurs moulins, des bois et avait des droits en forêt de Compiègne. L'établissement avait à sa tête  une abbesse nommée par le roi : c'était un monastère royal.

Au ixe siècle, on frappe de la monnaie au nom du village. Ce qui laisse penser qu'il y avait un marché.

La commune de Saint-Clément, entièrement enclavée dans la commune de Morienval, a été réunie à celle-ci par ordonnance royale du 31 mars 1825.

En 1858, à Longueil-Sainte-Marie (60), un trésor de 33 statères (Antique monnaie d'argent) de type « Morini » était mis au jour. En 1944, 15 autres pièces identiques étaient retrouvées à Largny-sur-Automne (02). Or Longueil, Morienval et Largny se trouvent sur une ligne droite qui s'incline d'ouest en est. Les Morinis sont passés par le Valois et la vallée de l'Automne, au cours de leur retraite vers le Nord de la Gaule, après leur défaite devant les troupes romaines. S'ils ont semé des statères dans leur hâte, ce nom pourrait évoquer le lieu où quelques Morinis se seraient établis, mais pourquoi pas le lieu où une grande partie d'entre eux auraient été décimés.

Nous passerons par la maison forestière de Hourvari est située au carrefour Desbouis, au Centre-Sud dans la forêt de Compiègne. Maison Forestière inhabitée qui sert de refuge pour les chauves-souris, comme l'ancienne Maison Forestière du Bois Hariez au carrefour Montaigu dans la Forêt de Retz.

Nous terminerons à Saint Sauveur Le village s'appelait autrefois Giromesnil. Sa dénomination actuelle commémore la victoire remportée en 1359, non loin de là, par le capitaine de Béthisy sur les Anglais le jour de la Sainte-Trinité.

Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Sauveur-Géroménil

  • C'est après la victoire des Français sur les Anglais à Giromesnil (ou Géromesnil) le jour de la Sainte-Trinité 1359, que Hugues de Sézanne fit vœu de reconstruire l'église consacrée à Saint-Sauveur en l'honneur du jour de la victoire et que la localité prit le nom de son église.
  • Dépendait de la baronnie de Saintines.
  • Autrefois axée sur la culture du chanvre.
  • Depuis 1765, et jusqu'à la fin du xxe siècle, l'activité principale a été l'industrie du bois et la brosserie, notamment au xixe siècle
Le Programme 
-   8 heures 30 : rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures : Retour vers Noisy en fonction de la circulation 
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et  proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.
Share by: