Mouroux est dans la petite région agricole dénommée les « Vallées de la Marne et du Morin », couvrant les vallées des deux rivières.
Les sources du Grand Morin se situent sur la commune de
Lachy (Marne).
Un petit cours d'eau nommé « Ruisseau de l'étang de la Morelle » relie les étangs de la Morelle aux sources du Grand Morin. Le Grand Morin se jette 118,2 kilomètres plus loin dans la rivière Marne à Condé-Sainte-Libiaire (à l'est de Marne-la-Vallée). Un bras moins important conflue avec la Marne plus en aval, en limite séparative des communes de Lesches et Esbly, les deux bras et la Marne formant ainsi l'« île de Condé ». C'est la plus grande rivière après la Marne, de la région naturelle de la Brie, avec son jumeau septentrional le Petit Morin (débit moyen moitié moindre de celui du Grand Morin).
Son importance anthropique est telle qu'elle a donné son nom à un des terroirs de la Brie : « la Brie des Morins » et en a structuré l'occupation humaine depuis l'Antiquité (orientation des voies de communication et urbanisation francilienne dite « en doigt de gant » le long de la vallée).
Son tracé est orienté dans le sens est-ouest, avec un parcours très sinueux de 43 km dans le département de la Marne, puis de 77 km en Seine-et-Marne. En plusieurs endroits, le cours de la rivière se divise en deux bras, formant de petits îlots sur des distances assez courtes (La Celle-sur-Morin, Coulommiers, Jouy-sur-Morin, La Ferté-Gaucher).
Le Blason de Tigeaux:
En son centre, l’ancre nous confirme que Tigeaux était un port.
En son bandeau supérieur, le blason représente un loup courant entre deux croix.
– le loup était symbole de vitalité et de courage avant de devenir l’inquiétant rôdeur de forêt, difficile à apprivoiser, et que les croix tentent à évangiliser et à civiliser.
– la première croix se dresse sur la place du village, au-dessus du puits St Leu. Chaque premier dimanche de Septembre, une procession célèbre les vertus miraculeuses de l’eau du puits qui guérit les maladies des yeux et de la peur.
La seconde croix est à mi-chemin entre Tigeaux et Villeneuve-le-Comte.
La providence a voulu que le Saint patron de Tigeaux soit Saint Loup, ou Saint Leu, évêque de Sens en 609.
Sur ses flancs, blé et chêne rendent hommage à l’agriculture et à la forêt qui entourent le village.
La couronne est le symbole des villes et des villages.
L’Espérance était la devise de la population Tigéenne.