Construit au xixe siècle dans un style Louis XIII, il fut la propriété de l'État jusqu'en 2007 et abrita pendant trente ans l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Celle-ci a été fermée le 28 juin 2007.
La Forêt des Grands Avaux:
Une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc. Entre chaos rocheux, platières de grès et sable fin, la forêt des Grands Avaux, à Champcueil, offre un cadre naturel typique du parc du Gâtinais parsemé de sentiers.
La forêt départementale des Grands Avaux, sur la commune de Champcueil, est composée de deux grands ensembles forestiers, le Massif du Buisson et le Bois du rocher du Duc. Avec ses 182 hectares, il fait partie des trois plus grandes surfaces forestières du Parc naturel régional du Gâtinais français. Labellisée « espace naturel sensible » et site Natura 2000, la forêt des Grands Avaux offre une occasion d’escapade nature à deux pas de Ballancourt-sur-Essonne et des étangs de Vert-le-Petit, en terre de grès.
Patrimoine architectural de Ballancourt sur Essonne: