Saint Cyr Sur Dourdan 20240407

" Saint Cyr sous Dourdan (91) / Saint Maurice Montcouronne " 
Le 07/04/2024


Saint-Cyr-sous-Dourdan1 est une commune française située à quarante kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Saint-Cyriens.

La Ferme des Tourelles est un édifice du XIII siècle-xVI siècle

située à Saint-Cyr-sous-Dourdan. La ferme fortifiée est reconstruite à la fin du XVI siècle et sert de logis seigneurial.

A partir du XVII siècle et jusqu'en 1970 l'édifice fut une ferme et abrita ensuite un centre hippique et un restaurant.

La ferme fait l'objet d'un classement partiel aux monuments historiques par un arrêté du 11 juillet 1975 : les façades et les toitures sont concernées par cet arrêté.


Le Hurepoix est un ancien pays de France (le pagus Heripensis) devenu une petite région naturelle française, situé au sud de Paris, principalement dans le département de l'Essonne. La capitale historique en est Dourdan.

Le Hurepoix était composé de deux parties, le pays de Josas au nord-ouest (nom qui subsiste dans Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josas), et le pays de Chastres (Castra) chef lieu du Pagus Castrensis, dont le nom changea au XVIII siècle en Arpajon.


Le nom de Saint-Maurice s’est enraciné sur un « Mont couronné », butte sur laquelle fut sans doute implanté un établissement religieux dédié au culte de Saint-Maurice, martyrisé en 286 avec sa légion à Agaune (Suisse). Pendant la Révolution, le nom jugé trop clérical, est remplacé par celui de Montgraviers. Le village retrouve le nom de Saint-Maurice au XIXe s. mais ce n’est qu’en 1937 qu’on lui accole de nouveau le vocable de Montcouronne.

Des vestiges de forges et d’ateliers métallurgiques importants, d’époque médiévale, et de fours de potiers, remontant au IXe s., ont été retrouvés près de la Rémarde.

La première seigneurie, celle des Saint-Germain, apparaît dans les textes en 1282. Saint-Maurice relevait de la châtellenie de Montlhéry et possédait les droits de haute, moyenne et basse justice et de tabellionage. La justice était rendue dans une maison sise au no 1 de la rue Bourguignette surnommée "l’audience", qui abritait également la prison et le cabinet du tabellion (notaire).


Le Programme 
-   8 heures 30 : rendez-vous à la gare SNCF de Noisy le Sec.
Petit déjeuner et déjeuner sorti de votre sac .
- 18 heures : Retour vers Noisy en fonction de la circulation 
Tarifs
Cette journée vous est gratuite pour les adhérents et  proposée à5 € pour les non-adhérents en participation à l'essai.
Share by: